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DCW – véritables chineurs de Paris

La spécialité de la marque design DCW repose sur la réédition de classiques du design français. Philippe Cazer et Frédéric Winkler – les entrepreneurs à la tête de DCW – ont, en effet, fait l’expérience de la règle suivante : « Seuls le beau et le juste sont éternels. » C’est comme ça que débuta l’aventure de cette société parisienne, avec la remise sur le marché d’une valeur sûre datant de 1921, la Lampe Gras, due à l’imagination de Bernard-Albin Gras. Dès sa création, cette gamme de lampes sut conquérir un public averti, architectes, designers et artistes. Parmi les plus célèbres, l’architecte mondialement connu Le Corbusier louait la Lampe Gras No 205 pour sa flexibilité et sa stabilité toutes deux incroyables. C’est la raison pour laquelle cette lampe de bureau se retrouva dans son atelier.
 

La Lampe Gras de DCW, symbole de la nostalgie pour le classique rétro

Avec ses articulations à rotule et à bielle ainsi que son abat-jour conique, la Lampe Gras de la maison DCW représente bien le retour du rétro pratique et fonctionnel dans les habitations modernes. On ne s’étonnera donc pas que cette collection de luminaires remporta en un temps record un succès de vente exceptionnel. Elle se décline, de ce fait, en une large variété de plafonniers, appliques, suspensions, lampadaires et lampes à poser. Notamment la Lampe Gras No 302 et la Lampe Gras No 304 L 40 SW, munie chacune d’un long bras déporté, s’avancent comme des produits appréciés pour la polyvalence d’utilisation qu’elles offrent. Les suspensions de la Lampe Gras de DCW, fabricant Made in France, se font même acrobates. Tels des trapézistes, la Lampe Gras No 323 L et la Lampe Gras No 322 L tombent du plafond et plaisent avec leur élégance charmante et leur design distingué. Et leur champ d’action ne s’arrête pas là : même les extérieurs peuvent être équipés à l’aide de la collection Lampe Gras grâce à DCW. La Lampe Gras No 304 Bathroom est, elle, protégée d’un indice de protection IP64, c’est-à-dire contre l’humidité et la poussière. Par ailleurs, point commun à tous les luminaires DCW, une grande variété d’abat-jour permettant de les individualiser.
 

DCW présente : Mantis de Bernard Schottlander

Un autre fleuron du style rétro de la manufacture de luminaires française DCW est le Mantis du designer allemand Bernard Schottlander. La caractéristique première de cette famille de luminaires est son abat-jour de forme asymétrique terminant un fin tube et trouvant son équilibre par un système de contrepoids. Ce dernier donne au Mantis BS1, produit par DCW Éditions, un côté léger montrant bien l’influence du sculpteur Alexander Calder. C’est ainsi que cette famille de luminaires DCW associe un design affirmé à une approche artistique, particularité qui s’exprime à merveille dans l’applique Mantis BS2. Celle-ci adopte la position voulue grâce à un ingénieux mécanisme et fait figure ainsi d’étonnante œuvre graphique.
 

Remarquée sur le tard – la DCW Here Comes The Sun

Sans la persévérance de DCW, la Here Comes The Sun serait certainement tombée dans l’oubli complet. La marque design issue de France l’a découverte chez des passionnés de cette suspension sensationnelle et décida de la remettre en production. Cette source de lumière fascinante, qui se distingue par un dégagement de lumière hors du commun, se retrouve ainsi de nouveau à la disposition d’une plus large clientèle. La Here Comes The Sun ø35 cm de DCW convient, par exemple, à merveille pour un éclairage réussi de la table à manger, par sa capacité conjuguée de propager par ses côtés une lumière d’ambiance dispensée avec douceur dans la pièce.
 

Design contemporain par DCW

Avec la série In The Tube, des architectes et designers Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost, DCW s’établit maintenant comme une marque design contemporaine. Là encore, ces tubes en verre borosilicate, résistant donc à la chaleur, et semblant sortis d’un film de James Bond ou d’une adaptation d’un livre de Jules Verne, arborent un look rétro élégant. Ces suspensions et appliques, disponibles en différentes longueurs, dégagent une lumière délicatement feutrée dans toutes les directions. On voit bien une applique In The Tube 100-500 sortie des usines DCW comme éclairage du couloir, alors que la suspension In The Tube 100-500 pourra habiller la table de la salle à manger d’une lumière agréable.
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