terminus

11 raisons de choisir un bon éclairage



Notre bien-être augmente par temps ensoleillé. Nous sommes bien disposés et pleins d'énergie. C'est la nature qui l'a voulu ainsi. light11 s'est donné pour mission de vous apporter un éclairage tout aussi efficace dans l'univers du travail. light11 vous propose ainsi des solutions d'éclairage choisies qui permettent de faire entrer le soleil dans votre demeure. Car, ce n'est que lorsque la bonne lumière vous accompagne chez vous que vous vous sentez bien et en bonne santé. Voici 11 raisons de choisir un bon éclairage.

1. Eblouissement

Lunettes de soleil, non merci

Le point le plus lumineux doit toujours être l'objet éclairé, jamais le luminaire lui-même. Sinon l'œil est ébloui, l'acuité et le confort visuels sont nettement diminués. Ainsi, par ex. les lampes de table de salle à manger doivent mettre en scène la table dressée et ne pas éblouir les convives. L'éblouissement est banni des solutions intelligentes d'éclairage. A moins que vous ne vouliez vous déplacer avec des lunettes de soleil chez vous ?

2. Répartition de la luminosité

Composition entre le clair et l'obscur

La luminosité est ce que l'œil perçoit. Elle ne fait qu'un avec la lumière diffusée par la lampe et les couleurs des objets concernés.
Les pièces claires rendent les objets plus clairs grâce à l'éclairage. Chaque pièce est ainsi éclaircie lorsque les murs et plafonds sont clairs et éclairés. Un plancher foncé éclairé, par exemple par une lampe dirigée vers le bas, donne l'impression que la même pièce est bien plus sombre, même avec beaucoup de lumière. Le but est de répartir aussi harmonieusement que possible la luminosité pour rendre les pièces habitables. Une tache très lumineuse dans un environnement sombre, tout comme une pièce à l'éclairage monotone ne sont pas appréciés par le visiteur. Un contraste clair-obscur prononcé fatigue l'œil et celui-ci doit s'efforcer de s'adapter et faiblit rapidement. Les pièces à l'éclairage uniforme sont en revanche ennuyeuses. L'humeur et l'ambiance ne disparaissent pas, c’est exactement ce qu’on ressent par jours nuageux. L'éclairage d'une pièce doit combiner une lumière principale douce avec une lumière de zone plus vive.

3. Intensité lumineuse

Quantification de la lumière

L'intensité lumineuse, exprimée en Lux, ne doit pas être confondue avec la luminosité. Elle indique combien de lumière une lampe diffuse et non pas la luminosité de cette lumière. Les normes européennes pour les écrans des postes de travail recommandent par exemple 500 Lux. Une forte intensité lumineuse est toujours décisive, lorsqu'une bonne vision est nécessaire sur le long terme, par ex. pour travailler, lire, dessiner, bricoler. Les lampes conseillées par light11 pour les différentes pièces et zones sont choisies de façon à garantir les intensités de luminosité idéales en fonction de leur but.

4. Couleur de la lumière

Différence entre chaud et froid

La température de couleur de la lumière fait la différence entre une lumière froide et chaude. Elle est déterminée par le spectre qui dépend de l'ampoule utilisée. Le rouge et le bleu ont une grande importance. Plus la part de rouge est élevée, plus la lumière est chaude, plus la part de bleu augmente, plus la lumière est froide. La température de couleur est mesurée en degrés Kelvin (°K).
 
Source de lumière
Kelvin
quantité de couleur
effet de lumière
 
  • Bougie
    1 800 °K
    part de rouge très élevée
    lumière crépusculaire et avantageuse
  •  
  • Lampe à incandescence
    2 700 °K
    part de rouge très élevée
    lumière chaude et agréable
  •  
  • Lampe halogène
    3 000 °K
    part de rouge élevée
    lumière blanche et intense
  •  
  • Lampe fluorescente
    4 000 °K
    part de bleu et de rouge équilibrée
    lumière neutre et claire
  •  
  • Lumière naturelle
    6 000 – 20 000 °K
    part de bleu élevée
    lumière fraîche, naturelle et stimulante

5. Rendu des couleurs

Spectre des couleurs brillantes

Le rendu des couleurs définit si la lumière fait apparaître les couleurs brillantes ou mates. Il dépend des ampoules (par ex. ampoule incandescente, halogène, ampoule fluorescente). Ces rendus sont mesurés par l'indice de rendu de couleur (Ra). La valeur Ra=100 propose le meilleur rendu possible des couleurs. On recommande généralement la valeur de rendu des couleurs la plus haute possible pour l'intérieur, à l'exception de la salle de bain. Nous vous recommandons d'utiliser dans cette pièce des lampes fluorescentes et des lampes fluorescentes compactes car elles diffusent une lumière vaste et sans ombre et permettent un meilleur éclairage du visage. Le rendu des couleurs doit être pris en considération en ce qui concerne ces types de lampes.
 
Indice de rendu de couleur (Ra)
Rendu de couleur
Type d'ampoule
 
  • 95-100
    brillant
    lampes halogènes, lampes à incandescence, LED (de qualité)
  •  

  • 90-94
    très bon
    LED
  •  

  • 80-89
    bon
    lampes fluorescentes compactes, lampes halogènes, lampes à économie d’énergie avec ballast, lampes à décharge, LED (plus anciennes)
  •  

  • 60-79
    satisfaisant
    lampes fluorescentes, lampes à vapeur de mercure haute pression
  •  

  • 40-59
    suffisant
    lampes à vapeur de mercure haute pression
  •  

  • 0-39
    insuffisant
    lampes à vapeur de sodium haute et basse pression

6. Ombre portée

Pièces vivantes grâce à la lumière et à l'ombre

Les ombres ne sont pas associés à l'obscurité mais à une lumière vivante. Les ombres soutiennent la vision tridimensionnelle, les visages et les objets sont modelés, les structures de surface et les détails sont reconnaissables. Une sauce lumineuse diffuse sans ombre est perçue comme désagréable. Mais les ombres trop fortes avec des bords marqués sont également gênantes. Les ombres homogènes qui rendent les formes et les surfaces facilement reconnaissables sont idéales. Ainsi les visages des amis assis à la table de repas sont joliment mis en scène. Les ombres très fortes ou inexistantes, au contraire, donnent un aspect dur ou blafard.

7. Orientation de la lumière

Longueur et position des ombres

La direction vers laquelle la lumière arrive sur les objets détermine la longueur et la position des ombres. Plus l'angle de la lumière est plat, plus longues sont les ombres. Les ombres extrêmes, par ex. sur les plans de travail de cuisine, les bureaux ou lors de la lecture sur le fauteuil ou le canapé peuvent s'avérer très gênantes. En particulier, lorsque les mains ou d'autres objets projettent leurs ombres sur l'objet éclairé. Pour les droitiers il est bon que la lumière ne vienne pas d'un angle trop plat en haut à gauche, pour les gauchers elle doit venir d'en haut à droite.

8. Dynamisme de la lumière

Adaptation aux diverses exigences

La lumière dynamique s'adapte aux exigences individuelles. Elle s'adapte aux situations, aux activités, aux heures du jour et aux humeurs. L'instrument le plus important et le plus apprécié est le variateur. Il détermine si la lampe diffuse une lumière de lecture puissante pour le canapé ou le fauteuil ou une lumière d'ambiance douillette. Les lampes des postes de travail, qui s'ajustent automatiquement à l'intensité de la lumière naturelle, offrent une solution intelligente pour l'éclairage dynamique. L'éclairage constant du bureau prévient la fatigue et améliore nettement la productivité. Les lampes LED sont la nouvelle tendance en matière d’éclairages d'ambiance. Leurs particularités : elles offrent la possibilité de varier la température de couleur de la lumière au choix. Grâce aux télécommandes correspondantes qui permettent d'attribuer différents modes d'éclairage, la lumière peut être réglée avec dynamisme. La lampe éclaire alors automatiquement selon le mode souhaité en changeant progressivement la température de couleur.

9. Utilisation

Simplement et rapidement à la bonne lumière

Allumer, éteindre. Cela a l'air simple, mais peut devenir compliqué. Par ex. lorsque l'interrupteur d'une lampe sur pied se trouve à mi-chemin du câble. Il est alors inaccessible depuis le canapé ou le fauteuil ou depuis la porte d’accès à la pièce. Pour accéder rapidement, simplement et avec flexibilité à la bonne lumière, la position des interrupteurs est alors importante. Ils doivent se trouver, où ils sont utilisés, par ex. de manière flexible sous forme de télécommande mobile ou bien à côté de la porte. Ce sont les éléments de commande intelligente qui offrent le meilleur confort, car ils s'installent sans câble n'importe où. En particulier dans les pièces avec plus de trois lampes, nous vous conseillons l'utilisation de commandes qui permettent d'activer toutes les lampes d'une pièce en même temps. Vous pouvez ainsi régler diverses ambiances avec divers éclairages individuels de manière souple et rapide d'une seule pression sur un bouton.

10. Flexibilité

Points d'appui et de rotation variables pour la lumière de zone

Réglage flexible dans une, deux, trois directions ou plus. Plus le réglage de la direction de la lumière d'une lampe est variable, plus son utilisation sera diversifiée. La lumière peut être orientée vers différents objets, et concentrée soit plus fortement, soit plus faiblement, de façon à s'adapter au mieux aux différentes conditions. Soit la lampe de bureau est rapprochée pour dessiner des détails, soit la lampe de lecture à côté du fauteuil et du canapé est orientée vers le plafond pour créer une lumière indirecte agréable dans tout le salon. À partir du moment où une lampe de bureau, une lampe sur pied, une lampe murale ou une lampe oscillante est une lampe flexible, elle offre des utilisations variées et génère différentes ambiances.

11. Mobilité

Pour les petits et grands déplacements

Les lampes de haute qualité vous accompagnent toute votre vie. Le plus important étant qu'elles puissent être déplacées en toute simplicité lors d'un déménagement, d'une rénovation ou sans raison particulière. Les lampes de bureau, les lampes sur pied et les lampes à pince sont particulièrement mobiles. De même que les modèles fixés aux murs, aux meubles ou au plafond, lorsque le démontage ou le montage à la main est facile, peuvent être déplacés. Dans ce cas précis, les produits de marque se différencient aux produits de masse. Ils offrent une longue durée de vie, sécurité et confort et diverses lampes d'intérieur survivent ainsi aux nombreuses années. Résultat : une facture qui diminue.

Lisez également 3 types d'éclairage


haut de page