terminus

Bonne lumière de zone


Lumière de zone

La lumière de zone génère beaucoup de lumière là où elle est nécessaire pour des tâches définies, comme la lecture, le repas, le travail ou le dessin. Elle met également certains accents lumineux aussi importants pour l'harmonie de la pièce qu'une lumière principale homogène. La lumière de zone est fournie par les lampes dont la lumière est dirigée vers le bas ou le mur. Plus l'orientation de la lampe est flexible, mieux la lumière peut arriver là où elle est nécessaire. Si une table de repas n'est éclairée que par une lumière principale, cela donne l'impression de se trouver dans une cantine. Un éclairage de zone souligne au contraire la convivialité des repas partagés en famille.

 

Lumière de zone pour canapé & fauteuil

La lampe appropriée au canapé & fauteuil diffuse une lumière de zone orientée de façon à éclairer la zone de lecture sans pour autant éblouir. light11 recommande pour ce type d'éclairage une lampe sur pied ou une lampe de table. Certaines lampes sur pied pour la lumière de zone du canapé & fauteuil prennent peu de place et permettent d'associer à la lampe pour la lecture une lumière principale du salon orientée vers le plafond. Ceci permet d'adapter la lumière aux différentes situations si les lampes peuvent être actionnées confortablement depuis sa place et sont équipées d'un régulateur. De nombreuses lampes de table diffusent une lumière agréable vers le canapé et le fauteuil qui transforme la zone centrale du salon en un îlot lumineux agréable. Toutefois, cette lumière n'est pas toujours appropriée pour une lecture concentrée et longue. Si vous utilisez souvent le canapé et le fauteuil pour lire ou effectuer d'autres activités de concentration, choisissez dans ce cas une lumière de zone qui éclaire suffisamment bien la zone de lecture. Préférez pour cela les lampes à installation modulable dont la lumière peut être focalisée sur la zone de lecture définie. Si vous utilisez une lampe de table pour éclairer le canapé et le fauteuil, une vue indirecte de la source lumineuse doit être impossible afin d'éviter l'éblouissement. Une lampe de table doit par conséquent être placée à une hauteur adéquate ou disposer d'un abat-jour empêchant l'éblouissement. L'éblouissement peut être empêché en couvrant la partie supérieure de la source lumineuse ou en rétrécissant la partie supérieure de l'abat-jour de la lampe.

Lumière de zone pour canapés & fauteuils

Lumière de zone pour la table basse

L'éclairage de la table basse crée un effet inhabituel et par conséquent intéressant. Pour l'éclairage de la table basse, light11 recommande les plafonniers non-éblouissants dont le faisceau lumineux est si mince qu'il éclaire uniquement la table et rien autour. La lumière se concentre ainsi sur la table et accentue l'effet exceptionnel. En cas d'absence de connexion électrique au plafond au-dessus de la table basse, on conseille les lampes sur pied à la luminosité orientable de façon flexible. Les lampes en arc à bras largement étirable constituent une autre bonne solution possible.

Lumière de zone pour tables basses

Lumière de zone pour le poste de télévision

Vos yeux se fatiguent rapidement lorsque vous regardez la télévision dans une pièce totalement sombre. light11 recommande alors d'éclairer la zone proche du poste de télévision à l'aide d'une lumière faible à peu de watt. Cette lumière ne doit ni éblouir ni se refléter sur l'écran. Placez alors une lampe de table ou pour meubles avec pinces à côté du poste de télévision, ou mieux encore derrière celui-ci.

Lumière de zone pour téléviseurs

Lumière de zone pour armoire et étagère

L'éclairage de l'armoire et de l'étagère peut avoir deux objectifs. Tout d'abord, l'éclairage de ces meubles permet de reconnaître plus facilement et trouver plus vite la porcelaine, les verres, les livres ou les vêtements. Ensuite, cet éclairage crée une ambiance particulière mettant en scène les belles armoires et étagères et leur contenu. Les modèles de lampes suivants sont mis à votre disposition pour l'éclairage des armoires et des étagères : les plafonniers, appropriés sous forme d'applique murale, les systèmes de rails, les lampes à pince ainsi que les lampes fixées sur les meubles. La distance entre les plafonniers et l'armoire ou l'étagère doit être calculée de façon à éclairer de haut en bas l'ensemble du meuble et à ce que les ombres de la personne qui l'utilise ne soient pas projetées dessus. Pour les pièces d'une hauteur courante comprise entre 2,5 et 3 mètres, la distance est de 50 - 80 centimètres.

Lumière de zone pour armoires et rayonnages

Lumière de zone pour les tableaux

L'œil se concentre volontiers sur les zones claires. En cas d'éclairage des tableaux, ceux-ci attirent bien plus le regard. Grâce à une ampoule au très bon rendu de couleurs telle que la lampe à incandescence ou la lampe halogène le tableau semble coloré et naturel. light11 déconseille d'utiliser des lampes classiques pour tableaux placées au-dessus de ceux-ci. D'une part, parce que ces lampes ne garantissent pas toujours un éclairage homogène des tableaux et d'autre part, parce que la chaleur de l'ampoule peut endommager les tableaux. A l'achat d'une telle lampe, on doit avoir une bonne idée de la qualité de lumière afin de bien choisir l'ampoule appropriée. light11 recommande les plafonniers et les systèmes de rails dont la lumière peut être orientée vers les tableaux. Les plafonniers utilisés en applique murale garantissent un éclairage homogène des murs et des tableaux et sont ainsi également appropriés. La distance séparant la lampe du tableau doit être calculée de façon à ce que la lumière ne se reflète pas dans le cadre du tableau et que le faisceau lumineux soit projeté dans un angle de 45° ou inférieur. Pour les pièces d'une hauteur courante comprise entre 2,5 et 3 mètres, la distance est de 50 - 80 centimètres.

Lumière de zone pour tableaux

Lumière de zone pour la table de la salle à manger

Pour l'éclairage de la table de la salle à manger, les lampes à suspension en premier lieu, celles-ci étant de plus décoratives, mais également les plafonniers avec un faisceau lumineux intense, sont appropriés. Le principal objectif étant d'éclairer le dessus de table et de dissimuler les convives dans une lumière tamisée. La lumière de la lampe doit ainsi éclairer le dessus de table uniquement, les convives devant restés en arrière-plan dans une lumière diffuse. Autrement dit, le luminaire doit éclairer seulement et directement la table, et non les alentours. La lumière réfléchie par le dessus de table suffit à dessiner les visages et faire apparaître leurs expressions vivantes. light11 recommande d'utiliser des lampes avec ampoules à incandescence et ampoules halogènes pour obtenir une très bon rendu des couleurs. Les couleurs naturelles des tables en bois sont particulièrement mises en valeur sous cette lumière. Les lampes de table ne doivent ni masquer ni éblouir les convives. Les lampes suspendues sont ainsi posées selon le modèle 50 - 80 cm au-dessus du plateau de table. Comme la table de la salle à manger est bien souvent utilisée pour différentes activités, nous recommandons d'utiliser un régulateur permettant d'ajuster la luminosité de la lumière selon les besoins. Pour les tables rondes, il convient d'utiliser une lampe à suspension ronde plus grande, prévue pour 150 watts au maximum, ou bien des plafonniers spéciaux avec un faisceau lumineux rond à orientation précise. Les lampes à suspension et les plafonniers à orientation précise sont également appropriés aux tables carrées. Si la table est très grande, au lieu d'utiliser une grande lampe, vous pouvez disposer plusieurs petites lampes les unes à côté des autres. Si la table est petite, vous pouvez utiliser les lampes de bureau amovibles installées au mur ou sur le rebord de la table. Les lampes peuvent ensuite être rabattues sur le côté pour économiser de la place lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Si la table de la salle à manger ne se trouve pas sous une connexion électrique au plafond, nous recommandons d'utiliser des plafonniers dont la luminosité peut être orientée de façon selon vos besoins. Les lampes sur pied dont le bras peut s'étendre au-dessus de la table sont encore plus modulables et peuvent ainsi éclairer des tables jusqu'à 160 cm de long.

Lumière de zone pour tables de salle à manger

Lumière de zone pour les commodes & buffets

Les commodes & buffets ont le plus souvent une utilisation intense. En effet, on y dépose de nombreux objets de la vie courante comme les clés, le porte-monnaie ou le portable. Des objets régulièrement utilisés sont également rangés dans les tiroirs et les compartiments des commodes et buffets. Un bon éclairage des commodes et buffets permet d'utiliser sereinement ces meubles et de trouver plus vite et plus facilement les objets. De plus, des objets décoratifs et des photos de personnes aimées sont souvent placés sur les buffets et commodes. Ces meubles méritent bien de se trouver sous une lumière particulièrement bonne. Une petite et imperceptible différence joue pourtant un rôle décisif dans le choix de la solution d'éclairage appropriée des commodes et buffets : les tiroirs de la commode sont tirés vers l'avant tandis que les compartiments du buffet se trouvent dans une position perpendiculaire statique. Pour un éclairage clair d'une commode ainsi que des zones de rangement et des tiroirs tirés, light11 conseille d'utiliser des lampes orientées vers le meuble depuis le haut. Les plafonniers à faisceau lumineux mince dont la lumière tombe verticalement sur la commode sont tout particulièrement appropriés. Il est préférable en revanche que la lumière soit projetée de façon oblique sur le buffet. Les zones de rangements et les compartiments sont ainsi mieux éclairés. Dans ce cas il convient d'utiliser des plafonniers à faisceau lumineux mince orientés à l'oblique vers le buffet et posés à distance du buffet et non sur celui-ci. La distance entre les plafonniers et le buffet doit être calculée de façon à ce qu'aucune ombre de personne ne soit projetée. Pour les pièces d'une hauteur courante comprise entre 2,5 et 3 mètres, la distance est de 80 - 120 centimètres du mur. Un système de rails pour l'éclairage de zone des commodes et buffets à l'aide de plafonniers peut s'avérer utile. En effet, grâce à un système de rail, les plafonniers peuvent être agencés de façons diverses dans la pièce indépendamment de la connexion au plafond. Souvent, on choisit des lampes de tables pour l'éclairage de zone des buffets et des commodes. Elles sont très décoratives et soulignent l'ambiance conviviale. Cependant les zones de rangement sont bien souvent que partiellement éclairées et la lumière directe des tiroirs et des compartiments est souvent insuffisante. Uniquement en cas d'utilisation irrégulière des zones de rangement, des tiroirs et des compartiments, nous vous recommandons d'utiliser une lampe de table pour l'éclairage de zone des commodes et buffets. Pour son usage, une vue indirecte de la source lumineuse par le haut ou le bas doit être impossible afin d'éviter l'éblouissement. Une lampe de table doit par conséquent être placée à une hauteur adéquate ou disposer d'un abat-jour empêchant l'éblouissement. L'éblouissement peut être empêché en couvrant la source lumineuse ou en rétrécissant la partie supérieure de l'abat-jour.

Lumière de zone pour commodes & buffets

Lumière de zone pour le lit

En général, personne ne souhaite que sa lampe de chevet éclaire sa table de chevet mais plutôt qu'elle diffuse une bonne lumière pour lire au lit. La lumière de zone doit donc être orientée vers la zone de lecture du lit et être suffisamment claire. Elle ne doit pas non plus éblouir. Par conséquent, il convient d'utiliser des lampes de table, sur pied et murales modulables dont la lumière peut être orientée de façon individuelle. light11 recommande dans ce cas une lampe prévue pour 40 - 60 watts. Si vous utilisez une lampe de table, une vue indirecte de la source lumineuse doit être impossible car celle-ci est trop éblouissante. Une lampe de table doit par conséquent être placée à une hauteur adéquate ou disposer d'un abat-jour empêchant l'éblouissement. L'éblouissement peut être empêché en couvrant la partie supérieure de la source lumineuse ou en rétrécissant la partie supérieure de l'abat-jour de la lampe. La lampe de chevet peut être placée à droite et à gauche du lit. En cas de lit double, les lampes peuvent également être installées au-dessus du milieu de la tête du lit, la lumière orientée vers l'extérieur. Cela permet d'éviter d'éblouir le partenaire.

Lumière de zone pour lits

Lumière de zone pour le bureau

Les lampes de table, murales, sur pied et suspendues sont appropriées pour l'éclairage de zone du bureau. Ces lampes doivent éclairer le poste de travail de façon homogène et si possible d'un côté. Les droitiers placent la lampe à gauche et les gauchers à droite. Cela permet d'éviter de projeter l'ombre des mains pendant le travail. light11 recommande d'utiliser des lampes avec ampoules à incandescence et ampoules halogènes pour obtenir une très bon rendu des couleurs des objets sur la table. Les couleurs naturelles des tables en bois sont particulièrement mises en valeur sous cette lumière. Plus l'installation d'une lampe de bureau peut être variée et plus la lumière peut être orientée en fonction des besoins sur une zone précise de la table. La lumière peut être intensifiée en cas de tâches minutieuses. Pour gagner de la place sur le bureau, il est conseillé d'utiliser une lampe suspendue, une lampe sur pied ou une lampe fixée au mur au-dessus du bureau. Un bon conseil : particulièrement pour le cabinet de travail, light11 propose des lampes qui associent une lumière de zone pour le bureau à une lumière principale indirecte.

Lumière de zone pour bureaux

Lumière de zone pour le miroir

Une lumière appropriée à la zone de miroir se doit d'être très claire, douce et chaude. Elle se répand de façon homogène, dans toutes les directions possibles, sans éblouir le visage et le corps. Le reflet semble sans défaut et agréable, libéré de toute ombre gênante. Pour obtenir un bon éclairage du visage, placer les lampes à droite et à gauche du miroir. En milieux étroits, par exemple dans les toilettes d'invité ou petits couloirs, les lampes peuvent aussi être placées au-dessus du miroir. Les soins du visage ou les soins de beauté intenses demandent un éclairage du miroir idéal permettant à la lampe de projeter sur le visage la lumière provenant de toutes les directions. light11 vous propose dans ce cas un miroir spécifique avec un éclairage astucieux intégré. Un miroir de maquillage pour les soins de beauté équipé d'une loupe est un accessoire supplémentaire intéressant pour la salle de bain. Elle est placée à côté du miroir au-dessus du lavabo et facilite les soins du visage intensifs ou le rasage. Comme contraste bienfaisant à la lumière de zone douce et diffuse du miroir, light11 recommande une lumière principale orientée et vive. En général, la lumière principale est plutôt diffuse et la lumière de zone orientée. En association avec l'éclairage d'un miroir, il faut faire l'inverse.

Lumière de zone pour le miroir

Lumière de zone pour la surface de travail dans la cuisine


Les surfaces de travail dans la cuisine nécessitent un éclairage particulièrement intelligent. Il est après tout normal de vouloir garder tous ses doigts en cas de maniement de couteaux tranchants. Les lampes particulièrement appropriées pour l'éclairage de zone sont : les plafonniers à focalisation intense, les systèmes de rails, les lampes murales orientables, les lampes encastrées aux meubles et les lampes à pince. Veillez à ce que la lumière ne provienne pas de l'arrière et à ce que les ombres des personnes travaillant dans la cuisine ne soient pas projetées sur le plan de travail. En cas d'utilisation d'armoires murales ou d'étagères, il est conseillé d'utiliser des lampes fluorescentes et halogènes fixées sous le rebord avant des armoires murales. Les lampes fluorescentes diffusent une lumière très homogène sur une grande surface. A l'inverse, la lumière des lampes halogènes est plus vivante et crée plus d'ambiance. Pour les surfaces de travail sans armoires murales ou étagères, les plafonniers et systèmes de rails, montés directement au-dessus des surfaces de travail et dont la lumière est fortement orientée sur celles-ci, semblent appropriés. Les systèmes de rails permettent d'agencer de façon variée plusieurs lampes indépendamment de la connexion au plafond. Les lampes murales à bras dépliants peuvent aussi être destinées à éclairer le plan de travail. Plus cette lampe est flexible, plus la lumière peut être orientée en fonction des besoins. Si les surfaces de travail disposent d'un rebord mural, les lampes à pince constituent alors une solution rapide et modulable pour disposer d'une lumière de zone sur le plan de travail.

Lumière de zone pour plans de travail de cuisine

Lisez également Bonne lumière d'ambiance


haut de page