terminus

Commande de la lumière


L’ambiance lumineuse au bout des doigts

Il existe d’autres options que simplement « allumer » et « éteindre ». Grâce à un régulateur (ou gradateur), vous pouvez varier la luminosité de l’éclairage selon vos exigences : lumière intensive pour la lecture ou lumière tamisée pour des heures de détente.

Dans les pièces où se trouvent plusieurs lampes, vous pouvez choisir divers éclairages pour créer différentes ambiances grâce à un système de commande de lumière, et ce par un simple bouton. Les trois éléments principaux d’une bonne lumière sont : interrupteur, régulateur et les concepts lumières.
 

Interrupteur - rapide, flexible et simple

Par défaut, l’interrupteur se trouve sur le mur à côté de la porte. La plupart du temps, seules les lampes fixes peuvent être contrôlées à l’aide de cet interrupteur. Cette solution n’est utile uniquement que dans les pièces où l’on ne s’arrête que peu de temps et n’utilise au maximum que deux lampes comme les toilettes, le couloir ou le débarras. Confortable et économique, un détecteur de mouvement est judicieux dans les toilettes ou le couloir. Dans les pièces avec trois lampes ou plus, l’utilisation d’interrupteurs situés à la porte devient compliquée car ceux-ci seront rapidement confondus entre eux.

Il est possible mais rare que les interrupteurs situés près de la porte soient reliés à des prises séparées de sorte que les lampes de bureau ou à pied puissent être utilisées en entrant dans la pièce. Inconvénient : si la lampe est directement éteinte par l’interrupteur située sur celle-ci, l’interrupteur situé à côté de la porte perd sa fonction et vice-versa.

Pour les pièces avec trois lampes ou plus ainsi que pour les lampes de bureau et à pied, light11 recommande d’utiliser un système de commande de la lumière. Lors de la planification d’un système complexe de commande de la lumière, il est utile de prendre conseil auprès d’un spécialiste.

Variateur - un variateur adapté à chaque lampe

La variation (ou gradation) en continu de la lumière est possible avec presque tous les types d’ampoules. Les diodes lumineuses (LED), les ampoules fluorescentes et les ampoules fluocompactes demandent spécialement un luminaire avec variateur. Tous les luminaires prévus pour des ampoules halogène et des ampoules à incandescence de 400 W maximum doivent en principe également être commandés par un variateur. Au contraire, les ampoules à économie d’énergie ne peuvent en principe pas être commandées par un variateur.
Certaines peuvent cependant être commandées par le biais d’un variateur à coupure de phase ascendante disponible dans le commerce. Enfin les lampes aux halogénures (lampes à décharge) ne peuvent pas recevoir de variateur. Dans le cas de luminaires suspendus, de plafonniers et d’appliques murales, le variateur est habituellement intégré dans le boîtier mural de l’interrupteur situé à la porte.

Pour les lampes conçues pour des ampoules halogène ou des ampoules à incandescence, un variateur peut être intégré au fil. Pour les luminaires avec une prise ne disposant pas d’un variateur, il existe des gradateurs électriques permettant une installation ultérieure, qui peuvent être aisément branchés entre les prises mâle de l’appareil et femelle du mur.

Et afin de pouvoir réguler de façon simple, confortable et coordonnée toutes les lampes d’une pièce, light11 recommande l’utilisation d’un système de commande de lumière.

Concept lumières – la lumière au bout des doigts

Dans les pièces comportant trois luminaires ou plus, il est possible de créer rapidement et simplement différentes scènes lumineuses pour différentes ambiances à partir d’un système de commande de la lumière, et ce avec un simple bouton.

Cela vous permet d’économiser les allers-retours incessants dans toute la pièce afin de régler les différentes lampes selon les occasions. Au lieu de ça, vous appuyez simplement sur un petit bouton et la pièce est éclairée par toutes les lampes, de façon adaptée à la situation : une rencontre entre amis, un repas, un moment destiné à la lecture, à la télévision, etc.

Les concepts lumières contrôlent de façon simple les ambiances lumineuses dans les pièces comportant trois lampes ou plus. Au lieu de devoir régler chaque lampe individuellement, vous appuyez simplement sur un bouton et l’une des scènes lumineuses que vous avez programmée au préalable est automatiquement lancée. Lors de l’enregistrement, indiquez simplement quelles lampes de la pièce vous souhaitez rattacher au concept lumières en question et la luminosité que vous désirez.

Contrôle automatique de lumière naturelle - augmentation de la productivité

Les lampes modernes des postes de travail, qui complètent automatiquement la lumière naturelle grâce à une lumière artificielle, offrent une solution intelligente pour l’éclairage dynamique : le ciel se couvre de nuages, la lumière artificielle s’intensifie ; le soleil se montre, la lumière artificielle diminue. Grâce à ce degré d’éclairage constant du bureau, la fatigue est évitée et la productivité est nettement améliorée.

Les lampes avec commande de la lumière artificielle peuvent être indiquées spécialement par light11.

Bref aperçu des possibilités offertes par la commande de la lumière

Un système de commande de la lumière permet de contrôler les lampes d’une pièce de façon flexible et confortable. Les éléments de commande sans fil peuvent être installés sans difficulté là où ils sont nécessaires, sans requérir une installation compliquée a posteriori de câble.
La commande de la lumière sert à commuter, à réguler et à appeler des concepts lumières. Toutes les lampes qui doivent être intégrées dans le système de la commande de la lumière sont commandées par un émetteur radio commun. Pour cela, les différentes lampes doivent chacune être équipées d’un récepteur. L’installation d’un système de commande de la lumière peut également être effectuée ultérieurement dans des habitations standard sans générer d’importants surcoûts. Vous pouvez commander les émetteurs radio et récepteurs radio auprès de light11 à la rubrique contrôle de la lumière.
 

Eléments de commande - où ils sont nécessaires

Pour accéder rapidement, simplement et avec flexibilité à la bonne lumière, il est important de placer intelligemment les éléments de commande.


Ils doivent en effet toujours se trouver là où ils sont nécessaires.
  • à côté de la porte
  • dans la zone où est utilisée la lampe, par exemple sur la table de la salle à manger, à côté de la table de chevet ou du canapé et fauteuil.

Mais comment les interrupteurs et autres éléments de commande peuvent-ils se trouver là où on en a besoin ? Rien de plus simple : grâce à la technologie moderne sans-fil, ils peuvent être fixés ou vissés là où vous le souhaitez. Une télécommande offre par ailleurs une flexibilité maximale. Son installation à côté de la porte permet d’utiliser la lumière dès votre entrée dans la pièce. Son installation dans des zones très utilisées permet de régler directement la lumière. La lumière peut être commandée confortablement et sans se lever, par exemple en lisant sur le lit ou le canapé.

La télécommande permet d’utiliser la lumière depuis chacune des zones et de régler toutes les lampes d’une pièce. Elle est recommandée en complément des éléments de commande fixes car elle n’est pas toujours à portée de main lorsque vous entrez dans une pièce ou quand vous demeurez dans une zone définie comme la table de la salle à manger, le lit ou le fauteuil.

Elements de commande
Fonction
Application
 
Confort de radio-télécommande
Position: variable

 
Commande de la lumière générale :
Programmation

Tous les lampes:
Enregistrer et activer 5 ambiances d'éclairage, allumer/éteindre, clair/sombre

Lampes individuelles ou un ensemble de lampes :
Allumer/Eteindre, clair/sombre
La radio-télécommande est nécessaire pour programmer tous les éléments du système de commande de lumière .
 
Pour la commande mobile dans les salles de séjour et à manger et autres pièces avec plus de 2 lampes ou bien ensembles de lampes .
 
Radio-télécommande de base
Position : variable

 
Jusqu'à deux lampes individuelles ou ensemble de lampes :
Allumer/Eteindre, clair/sombre
Dans les chambres et autres pièces avec au maximum 2 lampes ou ensembles de lampes
 
  • Bouton radio à 3 positions
    Position : à la porte, dans les zones
    telles que le fauteuil ou le canapé
     
    Tous les lampes:
    Allumer/Eteindre l'ensemble Activer 4 ambiances d'éclairage
    Dans les salles de séjour et à manger et autres pièces avec plus de 2 lampes ou bien ensembles de lampes
  • Bouton radio à 1 position
    Position : à la porte, dans les zones
    telles que le lit
     
    Lampes individuelles ou ensemble de
    lampes :
    Allumer/Eteindre, clair/sombre
    Dans les chambres, cuisines, couloirs et autres pièces avec au maximum 2 lampes ou ensembles de lampes
  • Interrupteur 1 / 2 positions
    Position : à la porte

     
    Jusqu'à deux lampes individuelles ou ensemble de lampes :
    Allumer/Eteindre
    Dans les pièces simples avec au maximum 2 lampes ou ensembles de lampes
  • Régulateur tactile à 1 position
    Position: à la porte
    Lampes individuelles ou un ensemble de lampes :
    Allumer/Eteindre, clair/sombre
     
    Dans les pièces avec au maximum 2 lampes ou ensembles de lampes

Programmation - simple et flexible

Le récepteur (par exemple régulateur électrique sans fil, variateur à distance sur fil) de chacune des lampes doit être programmé individuellement et les fonctions (concepts de lumière, allumer/éteindre ou clair/sombre) de chaque émetteur (télécommande radio, bouton radio) doivent être attribuées séparément. Les réglages du système de commande de lumière peuvent être ainsi choisis et mis en place individuellement.

Dans un premier temps, la lampe dont le récepteur doit être programmé est éteinte en appuyant rapidement sur le bouton du récepteur. Puis appuyez sur le même bouton pendant 4 secondes pour accéder au mode de programmation. Une fois ce mode atteint, une LED clignote et une sonnerie retentit.

Grâce à l’émetteur, un réglage de lumière (concept lumières) ou plutôt un canal est attribué par l’intermédiaire des télécommandes au récepteur de la lampe permettant de régler les lampes individuellement. Le réglage effectif du récepteur est confirmé par une LED clignotant sans arrêt ou une alarme sonore continue.

Pour affecter un récepteur aux différents réglages de lumière ou plutôt canaux d'un émetteur, le processus est répété à chaque nouvelle activation d'un mode de programmation du récepteur.

L’affectation « Allumer l’ensemble » et « Eteindre l’ensemble » par l’intermédiaire des télécommandes est effectué automatiquement grâce à l’affectation du canal.
Après l’attribution sur l’émetteur du récepteur des lampes aux canaux et concepts lumières, chacun des concepts est mémorisé. Pour cela, les lampes, ayant été attribuées à un concept lors de la programmation, sont commandées sur la télécommande radio par l’intermédiaire de chaque canal : soit pour être régulées individuellement et sans soucis à l’intensité d’éclairage souhaitée, soit pour être allumée ou éteinte. Lorsque le réglage de l’ensemble des lampes d’une ambiance de lumière souhaitée est effectué, celui-ci est mémorisé en appuyant sur le bouton du réglage concept attribué. Le bouton de concept doit être enfoncé pendant trois secondes. Le réglage précèdent est d’abord appelé puis, après trois secondes, le nouveau réglage de lumière est mémorisé et reproduit.
 

Lisez également Homission


haut de page