terminus

La maison light11



Suivez-nous dans la maison light11 et laissez-vous guider. Il vous suffit d'aller d'une pièce à l'autre et de suivre les conseils sur la façon d’aménager de façon personnelle votre habitation avec l'un des éclairages principal, ponctuel ou d' ambiance.

 

 

Salon

Lire, bavarder, regarder la télévision, jouer... Dans une maison, aucune autre pièce que le salon n'est utilisée pour des activités aussi variées. Un éclairage variable qui s'adapte aux différentes ambiances et exigences est alors d'autant plus important. Un plafonnier placé au centre ne peut pas toujours remplir ces exigences. Il peut être intéressant de recourir à une structure décentralisée de différentes lampes situées de façon intelligente dans certaines zones particulières du salon.

Cette lumière de zone du canapé, de la table de salon, d’une armoire, devra être associée à une lumière principale indirecte qui éclaire le plafond. Si vous préférez une lumière plus feutrée, vous pouvez obtenir cette atmosphère grâce à l'éclairage d'ambiance. Les lampes réglables s'adaptent aux différentes ambiances et exigences. Les récentes commandes de lumière permettent de régler toutes les lampes grâce à un interrupteur unique, une télécommande centralisée ou une application téléchargée sur le portable ou la tablette numérique. Vous pouvez ainsi créer des ambiances de lumière simplement en appuyant sur un bouton. Plus besoin de régler chaque lampe en fonction de la situation.

Lampes de salon
 

Salle à manger

Dans la salle à manger, l'éclairage de la table se mêle à la lumière ambiante.
Le but est de faire de la table un îlot de lumière convivial, engageant et accueillant pour les invités. La table est plus lumineuse que son environnement ; les dîneurs se fondent dans la lumière diffuse. La table est au centre de l'attention, et sa décoration resplendit.

Dans les grandes pièces, nous recommandons d'ajouter des touches lumineuses supplémentaires en éclairant les photographies ou œuvres d'art, ou en dotant les commodes et les buffets d'un éclairage d'ambiance.

Lampes de salle à manger
 

La chambre à coucher

Vous passez un tiers de votre vie dans votre chambre à coucher. Vous vous y détendez, vous la rendez agréable, vous lisez ou écoutez de la musique. Le matin en revanche, pour débuter la journée, l'activité dans la chambre est plus intense : chercher ses vêtements dans l'armoire, s'habiller, faire le lit...

À la diversité de ces activités doit répondre un bon éclairage de votre chambre. L'éclairage habituel est la lumière principale de la pièce qui accompagne les activités telles que le nettoyage et faire son lit sans pour autant plonger la pièce dans une lumière vive. Si vous préférez ne pas éclairer l'armoires et l'étagère, la lumière principale doit pour autant permettre votre orientation dans la pièce. Une lampe de chevet à côté du lit est également de rigueur.

Un éclairage d'ambiance complémentaire participe à une atmosphère agréable. L'éclairage des tableaux produit par ailleurs un effet magnifique. Il est bon que la lumière ambiante de la pièce puisse être allumée et éteinte depuis le lit. Il est malheureusement courant que les chambres ne disposent pas d'un agencement approprié de l'interrupteur. Les interrupteurs à distance récents permettent de mettre en place un équipement simple et sans fil.

Lampes de chambre à coucher
 

Cabinet de travail

Pour le cabinet de travail, nous vous recommandons une lumière principale douce associée à une lumière orientée vers le bureau pour que le poste de travail soit bien éclairé. Un éclairage général agrandit la pièce et évite que le "plafond s'affaisse sur votre tête" pendant le travail. Par ailleurs, cette lumière atténue le contraste clair-obscur prononcé entre le bureau et l'environnement. Le besoin d'adaptation de l'œil est moins important et celui-ci se fatigue moins vite.

L'éclairage de zone fournit l'intensité lumineuse nécessaire sur le bureau et modélise la zone de travail si bien que les objets et détails peuvent être plus facilement reconnus. Cela permet également d'éviter une fatigue trop rapide pendant le travail. Le point le plus important à respecter est que la lumière du cabinet de travail soit certes claire mais que pour autant celle-ci n'éblouisse ou ne se réfléchisse directement sur l'écran d'ordinateur.

Lampes de cabinets de travail
 

Couloir

La première impression est toujours importante. Cela est vrai également concernant votre intérieur. Le couloir est par conséquent la carte de visite de votre foyer et déterminant pour le bien-être de vos visiteurs dès le premier instant. Bien souvent le couloir ne dispose pas de fenêtre. Il a donc besoin continuellement d'un éclairage clair et vif. Les miroirs et les tableaux peuvent être éclairés pour compléter la lumière principale de la pièce.

L'éclairage d'ambiance, par exemple sur les commodes, crée une atmosphère accueillante.

Lampes de couloir
 

La salle de bain

La salle de bain est une pièce dédiée aux soins du corps et de l'âme. Pour le confort du soin du corps, les lampes de miroir doivent éclairer de manière avantageuse et sans ombre le visage. Comme contraste bienfaisant à la lumière de zone douce et diffuse du miroir, light11 recommande une lumière principale orientée.

Généralement, la lumière principale est plutôt diffuse et la lumière ponctuelle orientée. En association avec l'éclairage d'un miroir, c'est l'inverse qui est conseillé. Dans les petites salles de bain ou les toilettes, la plupart des lampes de miroir fournissent automatiquement suffisamment de lumière ambiante. Dans les grandes salles de bain, il est en revanche nécessaire d'utiliser deux sources différentes de lumière. Aux heures de détente, lorsque le bain devient un oasis de bien-être, les bougies constituent l'éclairage d'ambiance idéal.

Lampes de salle de bain
 

Cuisine

La cuisine est le cœur de la maison. Elle est très souvent utilisée et intensément. On y travaille d'un côté, de l'autre la famille et les amis s'y réunissent. Occasionnellement, la cuisine est également une pièce où surviennent le plus d'accidents. Par conséquent il existe trois facteurs importants déterminant la bonne lumière : faciliter le travail, créer une ambiance agréable et permettre de diminuer les risques d'accident.

Le plus important étant de bien éclairer la surface de travail, les armoires et les étagères, ou la table. Dans les cuisines où ces lumières de zone éclairent indirectement la pièce, une lumière principale n'est pas absolument nécessaire. Un régulateur et un éclairage d'ambiance permettent de passer du travail aux loisirs.

Lampes de cuisine
 

Chambre d'enfant

Une chambre d'enfant réunit plusieurs fonctions : lieu de repos, lieu de jeu et de récréation, mais aussi lieu d'apprentissage. L'éclairage doit être adapté à ces nombreuses activités. Le spectre de lumière doit jongler entre lumière flexible pour les devoirs, la lecture ou le bricolage et lumière relaxante pour les jeux de société ou écouter de la musique. Un seul plafonnier peut rarement répondre à ce besoin. Plusieurs sources de lumière qui jouent chacune leur propre rôle sont bien plus efficaces et instaurent ainsi une atmosphère bien plus conviviale.

Les trois composants d'éclairage doivent être réunis même dans la chambre d’enfant pour être opérationnels selon les besoins : La lumière principale apporte de la luminosité dans la chambre d'enfant et est diffusée par des lampes qui projettent la lumière vers le haut jusqu'au plafond ou rayonnent de tous les côtés. La lumière de zone diffuse la lumière à l'endroit requis pour certaines activités comme par ex. les devoirs, le bricolage ou la lecture. Ce type d'éclairage diffuse la lumière vers le bas ou la dirige vers le mur. Enfin et non pas des moindres, les composants d'éclairage créent une lumière d'ambiance pour une atmosphère conviviale et détendue, parfaite en soirée. La lumière d'ambiance n'est pas vraiment destinée à l'éclairage, mais doit être tamisée pour créer une atmosphère propice à l’apaisement de l'enfant.

Outre les rapports entre les différentes lumières, d'autres paramètres sont à prendre en considération lors de l'achat d'un luminaire : Les lampes de chevet et les lampadaires doivent avoir une bonne stabilité pour qu'ils ne se renversent pas lorsque les enfants jouent. La possibilité de réglage d'une lampe compte aussi pour qu'elle puisse s'adapter aux besoins qui évoluent au cours d'une journée. La sécurité joue également un rôle décisif : Les ampoules des luminaires à même le sol ne doivent pas trop chauffer pour éviter que les enfants ne se brûlent les mains. À ne pas mettre en dernière ligne de compte, le design de la lampe doit aussi plaire et doit être en harmonie avec l'atmosphère de la chambre d'enfant.

Lampes de chambre d'enfant

Lisez également Bonne lumière principale


haut de page