Durée de vie



La durée de vie d’une ampoule se calcule habituellement en heures. Il existe deux formules distinctes pour la caractériser : la durée de vie moyenne et la durée de vie utile.

Pour les lampes à incandescence, les lampes halogènes et halogènes basse tension, ainsi que les lampes à économie d’énergie avec ballast électronique, on indique la durée de vie moyenne. Il s’agit de la période de temps après laquelle 50 % de ces ampoules, utilisées dans un système d’éclairage, tomberont en panne.

Il en va autrement en ce qui concerne la durée de vie utile, ou durée de service. Celle-ci est mentionnée pour évaluer la durée de vie des LED, des lampes fluorescentes et fluocompactes à culot à broches ainsi que des lampes à décharge à haute pression. Ce chiffre décrit après quelle période de temps, le flux lumineux d’une ampoule, pour une valeur donnée, diminuera. Le résultat est donné d’après une valeur L : une durée de vie de L70 indique donc la période de temps après laquelle une ampoule n’atteint plus que 70% de sa luminosité. La valeur L70 est la formule la plus courante pour préciser la durée de vie utile d’une ampoule. Occasionnellement cependant d’autres valeurs seront utilisées, L50 par exemple.

 

Garantie aucune

Peu importe la base valide en durée de vie moyenne ou durée de vie utile pour calculer ces données, il s’agit de moyennes, et aucune garantie ne peut être établie quant à la durée de vie effectivement atteignable d’une ampoule. Certaines ampoules ne fonctionnent en effet plus avant la fin de leur durée de vie moyenne, d’autres restituent déjà avant la fin de leur durée de vie utile un flux lumineux moindre. Mais le cas contraire peut également survenir : ainsi certaines ampoules durent relativement plus longtemps que ce que sa durée de vie indiquée pouvait le laisser penser.

La durée de vie des ampoules est particulièrement intéressante à connaître dans les cas où le remplacement de l’ampoule est très compliqué, par ex. pour les lampes de salle de bains protégées contre les éclaboussures, les lampes extérieures, les plafonniers dans les pièces de grande hauteur comme les cages d’escalier, ou lorsque le recours à un électricien est nécessaire. Dans ces cas, une longue durée de vie de l’ampoule sera à préférer.

 

Avantages pour l’environnement et le porte-monnaie

En ce qui concerne l’efficacité de l’éclairage à usage domestique également, la durée de vie de l’ampoule doit être considérée lors de l’achat. Alors que l’ampoule traditionnelle tombait en panne après environ 1 000 heures de service, les LED modernes atteignent maintenant une durée de vie de 50 000 heures ou plus. En tenant compte non seulement de leur durée de vie longue, mais aussi de leur faible consommation d’énergie, le coût initial élevé des LED les plus efficaces ou des lampes à économie d’énergie est amorti après un court laps de temps. Cela présente donc encore un avantage supplémentaire : moins de déchets et donc moins de conséquences sur notre environnement.

Le tableau suivant compare la durée de vie de différentes ampoules.

 
Ampoule
Durée de vie (utilisé 3h/jour)
 
  • LED
    20 000 – 50 000 h
    20-50 ans
     
     
  • Ampoules fluorescentes
    18 000 h
    16 ans
     
     
  • Ampoules à décharge
    6 000 h
    5,5 ans
     
     
  • Ampoules à économie d‘énergie
    10 000 h
    11 ans
     
     
  • Ampoules halogènes 12V
    2 000 – 4 000 h
    2-4 ans
     
     
  • Ampoules halogènes 230V
    2 000 – 4 000 h
    2-4 ans
     
     
  • Ampoules à incandescence
    1 000 h
    1 an
     

Pour vous permettre, de pouvoir comparer les unes aux autres, en plus de la durée de vie, les différentes caractéristiques importantes des ampoules, nous mettons ici à votre disposition un résumé sous forme de tableau des données concernant les ampoules les plus communes.

Lisez également Caractère de la lumière


haut de page