Interdiction des ampoules à incandescence


L’interdiction très discutée des ampoules à incandescence classiques vient d’une initiative de l’Union européenne en vue de diminuer la consommation d’énergie. Cette directive envisage de réduire l’utilisation de produits électriques par une disparition progressive des produits inefficaces. Son but est d’encourager l’achat de produits électriques aux rendements efficaces, et de faire ainsi disparaître du marché les plus « énergivores ». En conséquence, la consommation d’énergie devrait diminuer et ainsi minimiser les émissions de CO2. La réglementation européenne, entrée en vigueur le 1er septembre 2009, demande également la réduction échelonnée de la consommation d’énergie des lampes à usage domestique. Cela rend donc raison du fait que certaines ampoules – en premier lieu les ampoules à incandescence – doivent disparaître du circuit économique.
 

Les différentes étapes de l’application du règlement

Le règlement 244/2009 est la base juridique à l’« interdiction des ampoules à incandescence ». L’interdiction est étalée sur six étapes. La sixième et dernière étape est entrée en vigueur le 1er septembre 2018. À partir de cette date fatidique, toutes les ampoules à usage domestique non dirigées devront présentées au minimum une classe énergétique B, ce qui ne signifie rien d’autre que la fin de toutes les ampoules halogènes à haute tension.

Par ailleurs, le règlement 1194/2012 fixe la consommation d’énergie des lampes dirigées, ce que l’on nomme les ampoules à réflecteur. La première des trois étapes du règlement commence en date du 01/09/2013. Le 1er septembre 2016, la troisième et dernière étape de ce règlement est entrée en vigueur. Pour toutes les lampes à lumière accentuée, une meilleure efficacité énergétique est obligatoire à partir de cette date. Les lampes halogène à réflecteur, telles que les lampes de culot GU10, largement utilisées, ne devront plus être mises sur le marché au sein de l’UE à partir de cette date.

Dans le tableau suivant, nous vous indiquons quelles lampes ont déjà disparu et quelles lampes seront à la disposition de l’utilisateur encore après 2018.

 

Les étapes passées et celles encore à venir ont été résumées par light11 sous forme de tableau :

 

Lisez également Exceptions


haut de page