Les ampoules LED-Rétrofits



Des ampoules comme les incandescentes et les halogènes peuvent être remplacées sans problème par des LED-Rétrofits écoénergétiques et moins obsolescentes – sans crainte pour autant d’une perte de qualité de lumière.

 

Remplacer les ampoules énergivores – avec des LED-Rétrofits

 
Les Rétrofits sont des ampoules LED disposant d’un culot et d’un ballast électronique intégré. Elles peuvent prendre place rapidement et facilement dans la douille de l’appareil et faire ainsi office de source plus avantageuse énergétiquement que les ampoules à incandescence ou halogènes. Vous trouvez un résumé des avantages des LED à la page LED.
 
À l’achat, requérez-vous de la luminosité et de la température de couleurs de l’ampoule à remplacer. Si une température de couleur semblable à celle d’une ampoule classique est souhaitée, choisissez une LED à l’éclairage blanc-chaud de 2 700 ou 3 000 kelvins. Prenez gare à la forme également. Les Rétrofits sont souvent plus longues que les ampoules traditionnelles et ne conviennent pas pour tous les luminaires, ou bien gêner l’esthétique générale en dépassant.
 
Les LED-Rétrofits sont disponibles comme ampoules de 230V ou de 12V et remplacent les ampoules halogènes à haute et basse tension. En choisissant une Rétrofit pour remplacer une basse tension, il faut savoir si le transformateur utilisé jusqu’ici est adapté. Vous trouvez souvent cette information sur l’emballage de l’ampoule. Les Rétrofits tamisables peuvent être branchées à des variateurs universels ou de phase. Si une LED-Rétrofit est bien tamisable sera indiqué sur l’emballage (plus d’informations à ce sujet à la page Tamisation des LED). Toutes les ampoules indiquées comme tamisables ne sont pourtant pas compatibles avec tous les variateurs, les combinaisons possibles entre ampoules, transformateurs et variateurs n’étant pas harmonisées. Vous pouvez en savoir plus sur le tamisage des LED à la page Tamisation des LED



À quoi faut-il prêter attention en choisissant une LED-Rétrofit ?

 

Luminosité
Les Rétrofits n’ont rien de comparable, quant aux watts, avec les incandescentes et les halogènes. Il faut se reporter à l’indication en lumens (= unité de mesure du flux lumineux) de l’emballage. Il est souvent indiqué à quelle ampoule à incandescence la luminosité de la LED correspond.

Rendu des couleurs
Intéressez-vous à l’achat d’une LED à son rendu des couleurs. Plus la valeur se rapproche d’un Ra=100, plus la représentation des couleurs sera brillante.

Tamisage
Toutes les Rétrofits ne sont pas tamisables. Avant d’acheter, renseignez-vous si elle peut être tamisée, information présente généralement sur l’emballage. Les ampoules à la fonction dénommée « dim-to-warm » modifient leur température de couleur pendant la tamisation (comme des ampoules à incandescence).

Forme
Intéressez-vous aux dimensions de la LED-Rétrofit. Dans quelques cas, les LED-Rétrofits sont plus longues que les ampoules classiques. Cela peut avoir pour conséquence que la Rétrofit ne rentre pas dans votre luminaire, ou en gêne l’aspect esthétique.
 

Les ampoules Rétrofits sont ainsi munies d’indications précises :


01 Comparaison des durées de vie
Dans cet exemple, la durée de vue de la LED-Rétrofit est mise en comparaison avec celle d’une ampoule à incandescence. Le cycle de vie de la LED en exemple correspond à l’achat de 25 ampoules à incandescence. Voir également le point 7 « Longévité »

02 Wattage
Le wattage indique la consommation d’énergie mesurée en watts (W) d’une ampoule.

03 Température de couleur
L’indication en kelvin (K) évalue la température de couleur d’une ampoule. Pour l’intérieur, on utilisera le plus souvent des LED blanc-chaud à la température de couleur de 2 700 à 3 000 kelvins.

04 Rendu des couleurs
Le rendu des couleurs d’une ampoule est informé par l’indice de rendu de couleur (IRC). L’indice signale la brillance des couleurs. Sa valeur maximale atteint un Ra = 100. Les LED permettent un très bon rendu de couleur parvenant à un Ra = 99.

05 Angle de projection
L’angle de projection décrit l’angle de faisceau avec lequel la lumière est projetée vers l’avant. Cela indique ainsi la largeur du cône de lumière produit.

06 Variabilité
Sur l’emballage sera indiqué également si l’ampoule LED est tamisable ou non. Les ampoules portant l’indication « dim-to-warm », « dim2warm » ou autres, modifient au moment du tamisage leur température de couleur vers plus de rouge, à l’exemple d’une ampoule à incandescence. Soyez attentif aux indications sur la variabilité (on dit gradation ou tamisage) des ampoules LED présentées à la page tamisation des LED.

07 Longévité
La longévité d’une LED-Rétrofit atteint les 50 000 heures et est donc environ 50 fois plus élevée que celle d’une ampoule à incandescence.

08 Fréquence du courant
Vous pouvez ici savoir si la LED est adaptée au réseau électrique en usage en Europe, à savoir un courant alternatif (AC) de 230V et 50 Hz.

09 Type de culot
Il est indiqué ici avec quel culot l’ampoule est équipée. L’ampoule prise en exemple est adaptée aux luminaires présentant une douille E27.

10 Vitesse d’allumage
La vitesse ou durée d’allumage prévient si l’ampoule rend instantanément 100 % de sa puissance juste après son allumage ou si un temps de charge est nécessaire (comme par exemple pour les lampes fluorescentes).

11 Température optimale
L’indication de la température optimale renseigne à quelle température l’ampoule fonctionnera au mieux.

12 Quantité de mercure
La valeur Hg en milligramme mentionne la teneur en mercure. Les ampoules LED cependant n’en contiennent pas.

13 Fréquence d’allumage
La fréquence d’allumage (ou cycle de commutation) témoigne combien de fois la LED peut être allumée et éteinte, avant d’atteindre la fin de sa durée de vie.


haut de page

Lisez également Tamisation des LED


haut de page