Luminosité


Luminosité de l’ampoule

 

La luminosité est partie prenante de la qualité de la lumière

La luminosité d'une ampoule est une caractéristique importante de la qualité de la lumière. Mais comment se rendre compte de la luminosité véritable d'une ampoule à partir de son emballage ?

Dans le temps tout était alors plus simple : les ampoules les plus courantes étaient celles à incandescence. La luminosité de ces ampoules valait le chiffre des watts. Avec l'arrêt de commercialisation des ampoules inefficaces, les lampes à incandescences disparaissent cependant petit à petit. Une kyrielle de produits alternatifs se proposent de remplacer les traditionnelles ampoules à incandescence, cependant le wattage ne représentent plus la valeur de la luminosité, les lumens (lm) jouent maintenant ce rôle. Comment donc comparer actuellement les différentes ampoules disponibles ? Et 60 watts représentent combien de lumens ?

Cette question ne se laisse pas répondre aisément, différentes valeurs entrant de fait en jeu. Alors que les lumens décrivent concrètement le flux lumineux, le résultat en watt n'indique en réalité que la puissance électrique d'une source lumineuse. Ce n'est que par habitude que nous associons la valeur de « 60 watts » avec une représentation concrète de luminosité.

 

Lumen par watt

Plus éloquent sera en fait, pour se rendre compte du rendement d'une ampoule, la valeur de comparaison des lumens par watt. Un exemple : une ampoule à incandescence classique de 60 watts produit un rendement lumineux d'environ 710 lumens. Cela représente une efficacité lumineuse de près de 12 lumens par watt. En comparaison, une ampoule à économie d'énergie de 12 watts, ce qui équivaudrait en matière de rendement lumineux à une ampoule à incandescence de 60 watts, produit près de cinq fois plus d'efficacité lumineuse par watt (60 lumens/watt).

Afin de vous faciliter le choix de la bonne ampoule, light11 a mentionné, à titre d'indication, à luminosité égale, une valeur de comparaison. En effet, nous connaissons tous la luminosité d'une lampe à incandescence de 60 Watts et chacun de nous peut se la représenter aisément.

Lisez également Consommation d'énergie


haut de page