terminus

Luminaires


Quels sont les différents luminaires existants ?

Est-ce qu’une applique convient mieux pour le salon qu’un plafonnier ? La suspension choisie est-elle adéquate pour ma salle à manger ? Et avec quelle lampe puis-je mettre en valeur un objet, par exemple un tableau ? De nombreuses questions s’appliquent à l’achat d’un luminaire : le choix est large, tout autant que les différences entre plusieurs luminaires. Pour vous aider dans votre choix, light11 vous présente les caractéristiques des différents modèles. L’orientation de la lumière ainsi que la flexibilité de la lampe sont des facteurs décisifs. light11 vous indique dans ce qui suit si la lampe est adaptée à vos besoins personnels et vous propose des conseils d’utilisation.
 

Lampes de table

Les lampes de table sont mobiles et diffusent donc une lumière là où on les pose. Les modèles types sont les lampes à abat-jour et les lampes de table flexibles. Le principal avantage des lampes de table : elles peuvent être utilisées directement depuis le fauteuil, le canapé, le lit ou le bureau. On fait la différence entre des lampes dont la lumière est diffusée vers le haut uniquement ou vers le bas et le haut.

Lisez également Luminaires de table

Lampes sur pied

Les lampadaires sont mobiles et diffusent la lumière là où on les pose. Les lampes sur pied peuvent être manipulées en étant assis sur le canapé et le fauteuil. Par rapport aux lampes de table, les lampes sur pied sont mieux appropriées pour un éclairage principal de la pièce car elles peuvent fournir une puissance en Watt plus élevée. Du fait de leur hauteur, il n'est pas possible de regarder directement la source lumineuse claire et par conséquent le risque d'éblouissement est écarté. Les lampes sur pied sont généralement utilisées en plafonniers (style halogène à vasque) dont la lumière est orientée vers le haut. Par ailleurs, il existe des lampes à abat-jour dont la lumière est diffusée vers le bas et le haut ainsi que des lampes pour la lecture réglables dont la lumière est diffusée vers le bas.

Lisez également Lampadaires

Luminaires suspendus

Les lampes à suspension sont installées au plafond et permettent ainsi de gagner de la place. Elles servent souvent à éclairer des surfaces planes comme les tables ou les passe-plats.
En général, on utilise des lampes à abat-jour dont la lumière est diffusée vers le bas ou vers le bas et le haut. Cependant il existe également des lampes à suspendre dont la lumière est orientée vers le haut comme pour les lampes-plafonniers et qui éclairent par conséquent toute la pièce.

Lisez également Suspensions

Plafonniers

Les plafonniers sont installés au plafond et permettent ainsi de gagner de la place. Ils peuvent générer la lumière principale de la salle de bain ou du couloir par exemple ou éclairer des zones attirant l'attention comme les tables, les armoires et les tableaux. En général, on utilise des plafonniers dont la lumière est diffusée vers le bas, vers le mur ou dans toutes les directions.

Lisez également Plafonniers

Lampes murales et appliques

Les lampes murales sont montées au mur. Si elles sont plates, elles sont particulièrement bien adaptées pour les pièces étroites telles que le couloir ou la salle de bain. Les lampes murales peuvent être utilisées pour un éclairage principal ou bien comme éclairage de zone à côté du miroir.
En général, on utilise des lampes murales dont la lumière est diffusée vers le haut et le bas, vers le haut, vers le bas ou dans toutes les directions.

Lisez également Appliques

Luminaires de meubles

Les lampes pour meuble sont fixées directement au meuble. En tant que lumière de zone, elles éclairent une zone définie. En général, on utilise des lampes pour meuble réglables ou non et dont la lumière est orientée vers le bas.

Lisez également Luminaires de meubles

Lisez également Luminaires de table


haut de page