PH par Louis Poulsen : luminaires & lampes design

Votre sélection:   
30 résultat(s)
PH
Louis Poulsen
30 résultat(s)
Trier par :
 sur 1
Votre sélection:   
30 résultat(s)
PH
Louis Poulsen
30 résultat(s)
Trier par :
 sur 1

Louis Poulsen PH

Une série de lampes légendaire sortie de la plume d’une icône du design

C’est Poul Henningsen, une véritable légende dans le monde du design et un défenseur de la fonctionnalité combinée au charme, qui a créé la série PH pour Louis Poulsen. Ses lampes sont désormais mondialement reconnues comme de véritables chefs-d’œuvre du design.

La gamme de produits Louis Poulsen PH présente des lampes exclusives et éminentes. À la tête de cette série se trouve entre autres la suspension Louis Poulsen PH 5, qui est en noble aluminium. Cette suspension a été créée en 1958 et a été considérée dès les années suivantes comme gloire du design danois. Grâce à un système hors-pair de trois abat-jours, elle répand une lumière qui n’éblouit nullement. En outre, la suspension PH 5 déploie une luminosité particulière, lorsque son abat-jour supérieur, en forme de trompette, diffuse la lumière de manière fascinante, à la fois sur la lampe elle-même et sur son environnement. Ainsi, la lumière émise de manière diffuse vers le bas est reflétée à l’horizontale. Les réflecteurs situés à la partie inférieure de cette suspension possèdent une pointe de couleur, si bien que la lumière diffusée présente une couleur agréablement chaude. Ainsi, la suspension Louis Poulsen PH 5 apporte une chaleureuse lumière de zone au-dessus d’une table, si bien qu’une agréable ambiance est présente dans les cuisines ou dans les salles à manger qu’elle illumine. La suspension a fait l’objet de rééditions spéciales, avec la Louis Poulsen PH 50 notamment, et présente dorénavant différentes couleurs des plus attractives.

La Louis Poulsen PH 3/2 Academy est une suspension tout simplement majestueuse ! Cette légende de style est composée de verre opale soufflé et de laiton recouvert de chrome brillant. À travers ses multiples abat-jours, elle reflète de manière impressionnante une lumière qui n’éblouit pas et qui se répand dans toute la pièce. Les connaisseurs apprécient les formes de l’abat-jour, qui est bâti selon une spirale logarithmique, au centre de laquelle se trouve l’ampoule. S’il existait une lampe dont l’extravagance rendrait la surenchère difficile, il s’agirait de la Louis Poulsen PH Artichoke, le fleuron de Poul Henningsen. Douze arcs en acier supportent chacun six plaques en cuivre, semblables à des « écailles ». Ces douze rangées d’écailles sont décalées les unes par rapport aux autres, si bien que ces 72 plaques forment une harmonieuse image d’ensemble, qui dissimule l’intérieur de la lampe et son ampoule. Le résultat de ce système raffiné est une lumière directe qui se reflète sur les surfaces internes blanches des feuilles de cuivre, créant une frondaison dense. De là, la lumière est encore réfléchie à l’écaille sous-jacente, rappelant un effet qui est déjà utilisé pour la suspension Louis Poulsen PH 3/2 Academy. La Louis Poulsen PH Artichoken est aussi connue sous le nom allemand de Louis Poulsen PH Zapfen, en raison de sa forme, qui évoque un « artichaut » (donnant son nom anglais) tout autant qu’une « pomme de pin », (donnant son nom allemand), son nom danois Koglen signifiant « strobiles » de conifère. Cette suspension a à l’origine été conçue pour le restaurant Langelinie Pavillonen de Copenhague, où elle fait toujours partie de sa décoration intérieure.

Cette image caractéristique d’abat-jours superposés se retrouve dans les autres luminaires. Ainsi, la lampe de tableLouis Poulsen PH 3/2 viendra ennoblir un buffet ou une commode, dans une salle à manger, ou compléter une table d’appoint à côté d’un canapé. Elle fera aussi merveille sur une table de nuit pour permettre la lecture au lit. Cette lampe de table mettra en outre parfaitement votre ameublement en exergue grâce à sa lumière de zone qui apportera un style raffiné à votre intérieur. Le lampadaire Louis Poulsen PH 4½ - 3½ Glas diffuse, avec une grande habilité, une lumière douce, laquelle génèrera une agréable ambiance. Ce luminaire présente une élégante combinaison, chromée et brillante, de verre opalisé, de laiton rayé et d’acier, qui ne manquera pas de charmer vos visiteurs par son esthétisme discret.

L’applique murale Louis Poulsen PH 3-2½, avec ses surfaces métalliques noires revêtues par pulvérisation, n’est pas moins représentative de cette série. Sa particularité est qu’elle a un indice de protection IP44 et qu’elle peut donc être placée en extérieur. À propos d’extérieur, vous saurez sans nul doute apprécier la borne lumineuse Louis Poulsen PH 3-2½. Avec elle, les jardins, les balcons, les terrasses, les sorties et les chemins d’accès sont éclairés de manière fiable. En outre, chaque exemplaire de cette lampe d’extérieur, à la belle et imposante apparence, est numéroté et est fabriqué dans des matériaux nobles comme l’acier inoxydable et le cuivre. Light11 livre cette lampe avec un socle d’embase, facilitant son installation en sol dur (par exemple le béton).

Quelques compléments d’information sur le fabricant : Poul Henningsen, fils de la célèbre romancière danoise Agnes Henningsen, naît le 9 septembre 1894 à Ordrup, au Danemark. Jusqu’à sa mort en 1967, Poul Henningsen fut considéré comme un des designers et critiques d’art les plus importants au Danemark. Ses œuvres ont orné dès les années 1930 de nombreux bâtiments de style Bauhaus. La première lampe PH a vu le jour en 1926 et a été, déjà à cette époque, produite par Louis Poulsen. Poul Henningsen a ensuite continué la conception de lampes innovantes et très polyvalentes. La série PH se base sur un calcul précis de l’émission de la lumière et a été dès le début conçue pour pouvoir être produite en série.
haut de page