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Paolo Rizzatto

*1941

Tête créative pour Luceplan

Designer, entrepreneur, avant-gardiste – Paolo Rizzatto réunit un grand nombre de caractéristiques en une seule personne. En tant que cofondateur de la marque haut de gamme italienne Luceplan, il est grandement responsable du succès mondial de l’entreprise. Mais il est aussi un des designers et penseurs les plus importants de Luceplan. Beaucoup de succès commerciaux faisant partie de la collection de Luceplan lui sont dus. Rizzatto travaille régulièrement avec Alberto Meda, un des designers italiens les plus influents de notre époque.

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Paolo Rizzatto
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Paolo Rizzatto
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Paolo Rizzatto naît en 1941 à Milan. À la fin de ses études en architecture à la célèbre école polytechnique de Milan, il se fait architecte indépendant, architecte d’intérieur et designer. Ses premières expériences en tant que designer, sont accomplies pendant son travail pour Arteluce, alors une des marques italiennes les plus connues dans le domaine du luminaire. En 1978, il fonde la société Luceplan avec Riccardo Sarfatti, fils du fondateur d’Arteluce Gino Sarfatti, et Sandra Severi. La pensée première pour la fondation de l’entreprise était la volonté de fabriquer des lampes design de qualité avec une technique de lumière pensée, qui se caractérise en plus par une production la plus écologique et durable qui puisse être. Pour arriver à ce but, Luceplan choisit avec un grand soin ses matériaux. Dès la conception de nouveaux luminaires survient la pensée de savoir si les matériaux conviennent au recyclage. En outre, Luceplan repose sur un design intemporel et des produits solides et à durée de vie longue, lesquels résistent au temps, ce qui a pour conséquence naturelle de minimiser les déchets et de respecter l’environnement.

Paolo Rizzatto & le thème du travail

Paolo Rizzatto fut un designer autrement entreprenant et travailla entre autres pour des commanditaires célèbres comme Artemide, Danese Milano, Flos, Kartell ou Philips. Son plus grand succès cependant lui est consacré en tant que designer pour sa propre marque Luceplan. Un motif récurant dans le travail de Rizzatto est le thème du travail, s’entend l’éclairage du poste de travail. Le point central est un développement de solutions d’éclairage fonctionnelles et flexibles censées soulager le travail de l’homme à sa table de travail. Cette motivation est la base des plus célèbres lampes de Luceplan, qui assurèrent à l’entreprise italienne un certain nombre de prix du design. applique D7 ouvre le bal des première lampes de Luceplan, en 1981, avec le convoité Compasso d’Oro, un des prix du design les plus renommés du monde. D7 est due à la collaboration avec Sandro Colbertaldo, et se présente comme une applique minimaliste, qui permet un éclairage libre du bureau.

Le deuxième prix pour Paolo Rizzatto ne se fait pas longtemps attendre. 1987 voit la promotion de la lampe de bureau Berenice avec un nouveau Compasso d’Oro. Cette lampe doit son origine également à un travail en commun avec Alberto Meda. La Berenice se trouve être une lampe de bureau classique aux bras flexibles et à la tête confortablement orientable. 1989 est marqué par l’attribution d’un Compasso d’Oro pour la lampe sur pied Lola à l’aspect futuriste. Elle assure au duo Rizzatto/Meda un deuxième Compasso d’Oro pour leur collaboration. Lola se caractérise par une tête pivotante en tous sens, qui rappelle un peu une poignée. La lumière de Lola se dirige, grâce au système innovant du réflecteur, selon votre souhait. La tradition des lampes de bureau réfléchies par Luceplan continue en 1998 avec la Fortebraccio. Rizzatto et Meda renoue par la Fortebraccio avec le succès de la Berenice et donne ici de nouveau une solution d’éclairage flexible, idéale pour le travail devant écran. L’abat-jour de forme conique permet une focalisation de la lumière, et concentre celle-ci sur la zone désirée. La Fortebraccio a été décorée notamment par le Good Design Award du Chicago Athenaeum, un des prix les plus anciens et les plus connus.

2005 remporte un autre Compasso d’Oro pour la lampe de bureau LED Mix, créée par Paolo Rizzatto et Alberto Meda. Cette lampe effilée fonctionne de façon très économique avec une consommation de seulement 5 watts. La tête de la lampe se trouve au bout d’une vague souple en aluminium, qui permet une orientation libre de la tête afin d’obtenir la position désirée. Mix utilise des modules LED de la toute nouvelle génération, qui, en plus d’une consommation hautement efficace, offre également une durée de vie particulièrement longue allant jusqu’à 50 000 heures de service. En l’année 2011, Otto Watt paraît par le tandem Rizzatto/Meda, menant la lampe de bureau vers une nouvelle génération : l’Otto Watt est également très économique puisqu’elle utilise la même technologie LED. Son nom lui vient de son trait caractéristique : Otto Watt signifie en italien « huit watts », c’est-à-dire exactement ce qu’il faut à cette lampe pour permettre une puissance lumineuse de 330 lumens. L’Otto Watt possède cependant encore un plus : la couleur de lumière des modules LED sont variables de 2 400 à 3 500 kelvins.
 

Design et Lumière par Paolo Rizzatto

En s’éloignant de l’éclairage du milieu du travail, Paolo Rizzatto n’en resta pas moins actif en tant que concepteur d’éclairage en étant à l’origine de plusieurs des icônes de Luceplan. Parmi ses œuvres les plus célèbres, il nous faut évidemment citer la famille de luminaire Costanza, distinguée par son aspect classique. L’abat-jour conique de la Costanza provoque une sortie de lumière bidirectionnelle : en haut et en bas. La Costanza offre donc par le bas une lumière de zone dirigée, tout en contribuant, vers le haut, à l’éclairage ambiant par une lumière rayonnante. La Costanza est maintenant disponible en différents modèles et couleurs. Depuis, elle est même disponible en version LED économe en énergie. La sœur cadette de Costanza, la Costanzina, vient d’une idée de Paolo Rizzatto. La lampe de table disponible en de nombreux coloris se présente, comme le Costanza, par son langage traditionnel avec abat-jour conique.

En 1989 voit le jour de la suspension Titania, une solution d’éclairage futurisante. Titania se caractérise par une surface ondulée extraordinaire ainsi que par un effet de lumière bien défini. Par l’utilisation de filtres de couleur spéciaux, la lumière de la Titania peut être colorisée selon son envie. Titania a été créée en collaboration avec Alberto Meda et donne en 1992 au duo une autre nomination pour le Compasso d’Oro, mais aussi le prix spécial du Design Plus Award. L’applique Metropoli, travail commun de Paolo Rizzatto, Alberto Meda et du cofondateur de Luceplan, Ricardo Sarfatti, remporte en 1994 le Compasso d’Oro. Avec son look maritime, Metropoli rappelle l’aspect d’un hublot.

Avec Lightdisc, sort en 2002 une applique moderne au dessin futuriste. Avec son langage propre aux OVNI, le Lightdisc se révèle un objet remarquablement efficace dans la pièce. Grâce à un haut degré de protection IP65, le luminaire est protégé contre les projections d’eau et les corps étrangers, et peut donc facilement être utilisé dans la salle de bains ou en extérieur. Lightdisc est équipé au choix d’un caisson opale ou transparent. Avec le kit de suspension pratique, la Lightdisc se transforme en peu de temps en une suspension plein d’effet. La famille de lampe Hope, conçue par Paolo Rizzatto avec la contribution du designer argentin Francisco Gomez Paz, remporte un Compasso d’Oro en 2011. Avec l’esthétique du diamant du même nom – Hope est probablement le diamant le plus célèbre du monde – la lampe apporte un jeu de lumière étincelant et éblouissant dans votre intérieur. Les microlentilles de Fresnel amincies offrent une réfraction de la lumière par mille facettes, assurant ainsi des effets d’éclairage sans précédent.
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