terminus

Flos

Les luminaires Flos – de véritables icônes du design

Les lampes Flos séduisent les passionnés du design d’exception et de la lumière élaborée, et ce depuis des décennies. De grands designers sont à l’origine de lampes Flos qui sont devenues des icônes du design du luminaire et qui jouissent encore aujourd’hui d’un succès important – tel le lampadaire Toio avec variateur , un classique étrange et fantaisiste de type ready-made, ou le Luminator, un classique du design sur trépied datant de 1954. Ces deux lampes Flos sont des créations d’Achille Castiglioni, le contributeur le plus important de la grande marque italienne.

Voir toutes les lampes Flos

Nos recommandations



Classiques du design par Castiglioni & Co

Les lampes Flos : des chefs-d’œuvre impérissables


Parmi les lampes Flos, ce sont d’innombrables œuvres d’art intemporelles que l’on retrouve. Des designers comme Achille Castiglioni, qui coopéra souvent avec son frère Pier Giacomo, Philippe Starck ou Marcel Wanders sont à l’origine de classiques du design caractérisés tantôt par une élégance classique, tantôt par une esthétique charmante et facétieuse – capables alors de marquer un intérieur de manière notable. Une des lampes Flos qui nous enchante depuis des décennies déjà est l’ Arco , connu comme le tout premier lampadaire en forme d’arc et paré d’un pied précieux en marbre de Carrare. Un autre classique inoubliable parmi les lampes Flos est la lampe à poser Snoopy – une référence malicieuse au chien du même nom de la BD Charlie Brown. Là encore, remarquons la plastique incontournable alliée à une facture de haut vol – une des raisons du succès jamais démenti dont jouissent les luminaires de cette grande marque. Pour sa part, c’est un brin de monumentalité antique qu’apportera dans votre intérieur la Taccia, un autre classique de l’année 1962 de la marque Flos.


Des beautés qui attirent le regard

Suspensions Flos & Lustres Flos – jardins célestes et autres incontournables


Les lampes Flos de l’assortiment light11 sauront aussi combler de bonheur les amoureux de l’opulence et du solennelle. Cela grâce non seulement à des dimensions monumentales, mais également à une touche supplémentaire d’habileté artistique. Parmi celles-ci appartient sans tergiverser la suspension Skygarden, une des meilleures ventes de la marque Flos. Une Skygarden (en français : « jardin céleste ») émerveille l’observateur par les reliefs en stuc fascinants décorant l’intérieur de son abat-jour – le designer Marcel Wanders fait référence ainsi au plafond ornant son ancien domicile. Autre objet marquant et cossu, la 2097 . Ce lustre imposant prend immédiatement un rôle essentiel dans un intérieur grâce à sa stature époustouflante, apportant alors une touche de grandeur prodigieuse dans la pièce. Une autre pièce maîtresse de l’assortiment Flos est la suspension Zeppelin S2 dégageant littéralement un esprit mystique : une fibre de résine artificielle – dénommée « Cocoon » – enferme mystérieusement une structure en acier. En résulte un objet au diamètre impressionnant de 1,80 m qui évoque à l’esprit une créature à l’état de chrysalide.


Technique d’éclairage moderne

Baladeuses et vertes – les lampes LED de Flos


Un des atouts majeurs de Flos est, depuis toujours, de pratiquer non seulement un design exceptionnel, mais aussi une technique d’éclairage en avance sur son temps. C’est ce que prouve, par exemple, la plupart des modèles Flos Kelvin équipée d’un « Green Mode » qui régule automatiquement le flux lumineux en fonction de la luminosité déclinante. De plus, cette lampe, comme les autres de la marque Flos, possède un rendu des couleurs excellent, fonction qui garantit un éclairage naturel et authentique. La technologie Edge-Lighting de la lampe 
Bon Jour se montre dans les LED, intégrées sur le bord de la « couronne », chargées d’émettre la lumière de manière particulièrement égale et excluant ainsi toute possibilité d’être ébloui. Par ailleurs, de nombreuses lampes Flos sont équipées de batterie faisant d’elles des sources de lumière baladeuses. Hormis les lampes Bon-Jour déjà évoquées, la Bellhop Battery LED offre le même confort de pouvoir être emmenée à la minute partout avec soi et pour longtemps. Alors qu’il s’agit, pour la Bellhop, de 24 heures d’autonomie, c’est même jusqu’à 48 heures pour l’« objet lumineux » Gaku.


Design hors du temps et haut de gamme

Lampes design Flos – une acquisition pour l’éternité


Un autre secret du succès de Flos est une esthétique hors du temps qui ne perd jamais de sa modernité. Cela fait d’elles des accessoires d’intérieur qui restent indépendantes des effets de mode fugaces et soumis à l’air du temps. Les lampes Flos, que l’on nous permette ici de citer les suspensions et les plafonniers Smithfield à l’élégance éternelle issue de la plume de Jasper Morrison, n’ont pas pour but d’apporter simplement de la lumière de qualité. Les lampes Flos symbolisent bien plus un penchant fort pour le design haut de gamme et délicat qui exclue toute discussion sur le bon goût.


Voir toutes les lampes Flos
haut de page