terminus

Notre parcours


2003


light11.de GmbH, un des premiers sites internet de luminaires haut de gamme, est fondé par T. Unger avec l’aide d’un programmeur externe. Le lieu de travail ne comprend alors qu’un bureau privé – une table et un ordinateur.


2004


Après un an d’optimisation du site boutique, Google référence la présence de light11. Les premiers gains conséquents ont été réalisés fin 2004 par le concours d’une entreprise de vente par correspondance.


2005


En regard de l’augmentation fulgurante, plus de 1 000 %, du chiffre d’affaires, trois nouveaux employés rejoignent le fondateur. Un déménagement dans un bureau de location est nécessaire. light11.de obtient le logo de Trusted Shops, indiquant la fiabilité, la sûreté et le sérieux du site internet.


2006


Avec une augmentation constante à plus de 170 %, un nouveau déménagement doit être effectué. Gestion et entrepôt se retrouvent réunis au siège de Lünen. Les employés sont au nombre de six.


2007


Avec une croissance de plus de 3 000 % en deux ans, les célèbres magazines entrepreneuriaux allemands « Impulse » et « Trusted Shops » jugent light11.de comme le site internet au développement le plus rapide d’Allemagne. Fin 2007, light11 ouvre le showroom de Lünen, salle d’exposition de plus de 400 m². light11 y expose environ 500 luminaires de plus de 60 marques différentes.


2008


Les sites pour la France, l’Angleterre et d’autres pays ouvrent. light11 élargit ses services à la planification d’éclairage qualifiée et concrétise ses premières grandes réalisations de projets. L’équipe s’agrandit au nombre de 14 collaborateurs. L’entrepôt est étendu à 1 000 m² augmentant d’autant la capacité des stocks.




2009


En dépit de la crise économique, light11 réalise un chiffre d’affaires positif. Avec son premier catalogue de luminaires haut de gamme imprimé à 20 000 exemplaires et un volume de 130 pages, light11 propose aux clients une source d’information de qualité, complète et en dehors de toute concurrence. Avec l’arrivée du catalogue, les quatre pivots de la stratégie de l’entreprise sont atteints : une boutique en ligne, un catalogue imprimé, un showroom et des projets d’illumination. Cette stratégie multicanale offre à chaque client le canal de distribution qui lui convient.



2010


light11 emploie de nouveaux collaborateurs aux compétences variées et crée les conditions indispensables à la poursuite d’une croissance d’un pourcentage à deux chiffres. L’année se termine par la parution du 2e catalogue de luminaires design qui compte 200 pages et un tirage de plus de 30 000 exemplaires. Les clients estiment le service light11 comme « très bon ».



2011


Plus clair, plus confortable, plus d’options : le site internet light11 acquiert en cette année de nouvelles fonctions. Des images hautes définitions, des illustrations variées montrant les différents coloris d’un produit ainsi qu’une vue tridimensionnelle, offrent aux clients des informations encore plus en détail sur un grand nombre de luminaires. Par ailleurs, le portfolio est augmenté encore de nouvelles marques. Le troisième catalogue light11 présente 1 000 luminaires haut de gamme sur 260 pages.



2012


Le quatrième catalogue présente le configurateur innovant des luminaires Componi de Cini&Nils. Celui-ci offre la possibilité au client de composer lui-même son propre luminaire. Le système pas-à-pas modulable de cette famille de luminaires permet de nombreuses possibilités de combinaisons créatives. L’accent est mis par ailleurs sur le conseil d’éclairage : des professionnels compétents assistent les clients dans le showroom et chez eux pour leurs trouver une solution d’éclairage adaptée à chacun de leurs besoins.



2013


Avec un nombre toujours plus important d’employés, une nouvelle surface de bureaux est louée. La planification d’éclairage professionnelle s’additionne pour l’Allemagne d’une offre de planification individuelle et qualitative disponible sous forme de diverses options de planification. Le cinquième catalogue a vu, depuis sa première parution en 2009, le nombre de ses pages plus que doublé et présente encore plus de luminaires innovants et de classiques du design.



2014


En l’année 2014, light11 augmente encore le nombre de ses employés – plus de 40 collaborateurs sont engagés à Lünen. Par ce nouvel apport, de nouveaux projets voient le jour : le service light11 aux clients est amélioré, le temps de livraison réduit. La gamme s’élargit à quelques autres fabricants – nos clients ont maintenant le choix entre plus de 9 000 produits de 80 marques célèbres. light11 fête en 2014 son onzième anniversaire par une cérémonie marquante.



2015


2015 se trouve être une année particulièrement réussie pour light11. L’équipe light11 s’élève maintenant à plus de 50 collègues s’occupant de marketing, du service aux clients, de la logistique et du showroom. Et c’est par ailleurs avec fierté que nous pouvons annoncer l’ouverture, en 2015, d’un nouvel espace d’exposition au Inhouse Dortmund. Avec light11.it, on compte l’ouverture d’un nouveau site. light11 propose maintenant à la vente ses luminaires sur huit sites-pays et en six langues.


2016


2016 est l’année du renouveau pour light11. Nous travaillons désormais à neuf versions de notre site de vente en ligne, dans un design amélioré et avec encore plus de fonctions pratiques avec lesquelles il devient encore plus facile de trouver le luminaire de son choix. À partir de l’automne/hiver 2016, nos neuf boutiques sont à retrouver à leurs adresses habituelles. L’attention que l’on porte aux sites actuels de light11 devient de plus en plus importante : en 2016, light11 a été sélectionné comme Bester Online-Shop (de la part de Deutschlandtest, marque de Focus Money), catégorie « Luminaires », et comme Deutschlands bester Online-Shop 2016 (par la chaîne d’information allemande n-tv et du DISQ, Institut allemand pour la qualité de service). C’est avec grande fierté encore que nous proposons cette année notre catalogue pour la première fois au grand complet en français. Le catalogue peut comme toujours être commandé gratuitement par nos clients français. Dans nos domaines de prédilection, nous gardons le cap : la livraison est donc encore optimisée et couvre actuellement plus de 50 pays du monde. Sans oublier le fait que nous avons maintenant déménagé le secteur de planification d’éclairage dans le showroom light11 de Inhouse Dortmund. Nos clients allemands peuvent non seulement y découvrir de visu les lampes, mais peuvent aussi profiter des avantages d’une planification lumière professionnelle.

 

Lisez également Solutions d'éclairage


haut de page