terminus

Lampes fluorescentes compactes


Ampoules fluocompactes

 

L'alternative professionnelle aux ampoules à économie d'énergie

Les ampoules fluocompactes sont comparables à des ampoules à économie d'énergie. Le ballast nécessaire au fonctionnement n'est toutefois pas intégré dans l'ampoule. Si l'ampoule est défectueuse, il suffit de la remplacer et non de remplacer l'ampoule et le ballast. Cela s'avère intéressant dans les pièces où la lumière est allumée très longtemps, comme c'est le cas la plupart du temps dans le secteur commercial. De plus, elles sont équipées d'un socle enfichable au lieu d'un culot à vis. Les ampoules fluocompactes ne conviennent donc pas pour remplacer des ampoules à incandescence. Il existe des ampoules fluocompactes atteignant une puissance de 55 W. La puissance lumineuse d'une ampoule de 55 W est comparable à celle d'une ampoule halogène de 300 W.

 

Efficacité et durée de vie optimales

Les ampoules fluocompactes se caractérisent par une durée de vie très longue et par des catégories de rendement énergétique très économiques (A et B). Elles durent jusqu'à 9 fois plus longtemps qu'une ampoule à incandescence et consomment près de 80 % de courant de moins pour une intensité lumineuse comparable. Ainsi, le prix plus élevé à l'achat est rapidement amorti.
Leur unique inconvénient, en comparaison à des ampoules halogènes et des ampoules à incandescence, est un moins bon rendu de couleurs avec un Ra = 80. Les ampoules halogènes et les ampoules à incandescence ayant un rendu de couleurs de Ra = 100 sont donc optimales. La plus faible consommation d'énergie des ampoules fluocompactes dessert donc la qualité de la lumière. Les couleurs semblent moins brillantes. C'est pourquoi light11 recommande l'utilisation d'ampoules halogènes éco. 12V ou d'ampoules halogènes éco. 230V, si vous souhaitez économiser de l'énergie en favorisant une lumière d'ambiance.
Si vous attachez davantage d'importance à des économies d'énergie maximales, les ampoules fluocompactes ou à économie d'énergie sont le bon choix. Les ampoules fluocompactes sont fréquemment utilisées pour des luminaires d'extérieur haute qualité et dans le secteur commercial.

 

Une absorption de puissance moindre pour un flux lumineux identique

Le tableau suivant vous montre un comparatif lampes à incandescence / lampes fluocompactes. On peut aisément y constater que les lampes fluocompactes, avec une quantité de lumière – exprimée en lumen – égale, utilisent bien moins d’énergie que les lampes à incandescence.

 
Ampoule à incandescence
Flux lumineux
Ampoule fluocompacte
 
  • 75 Watts
    env. 900 lm
    13 Watts
     
  • 100 Watts
    env. 1 200 lm
    18 Watts
     
  • 2 x 75 Watts
    env. 1 800 lm
    26 Watts
     
  • 150 Watts
    env. 2 400 lm
    32 Watts
     
  • 200 Watts
    env. 3 200 lm
    42 Watts
     

Lisez également Lampes fluorescentes


haut de page